» LES BIENFAITS DU JOUR DE ‘ARAFAT ! Langage de coeur sincère » Blog Archive

Langage de coeur sincère

L’homme est une durée de temps et chaque jour qui passe, est une partie de lui-même qui s’en va !

LES BIENFAITS DU JOUR DE ‘ARAFAT !

Posted by salam52 on septembre 18th, 2013

Allah (exalté soit Il) a élevé ce jour et lui a donné beaucoup d’importance et de bienfaits, parmi eux Il dit que c’est le meilleur jour.

 

Selon un hadith de JABIR (qu’Allah l’agrée) le prophète (paix sur lui) a dit : « le meilleur jour c’est Arafat »

 

Rapporté ibn hibban.

 

 

 

Dans le Sahîh de Muslim, ’Aïcha (radhiallâhu ’anha) rapporte que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Il n’est pas de jour pendant lequel Allâh affranchi plus d’esclaves que le jour d’Arafa. En effet, Il s’approche et se montre devant les anges fiers de l’état des gens et leur dit : que veulent ceux-là ? »

 

D’après Ibn Oumar, le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Certes le Très Haut se montre fier devant les anges au soir du jour de ‘Arafa à cause de l’état des gens rassemblés à ’Arafa et il dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus vers moi couverts de poussière et les cheveux en bataille. »

 

Rapporté par Ahmad et déclaré sahîh par SHeikh al-Albânî

 

Le jour de ‘Arafat s’appelle aussi le jour d’achèvement  de la religion et la complétude dans les bienfaits de cette religion.

 

‘Omar ibn al-Khattâb (Radhiallâhu ’anhu) a rapporté qu’un juif lui avait dit : « Ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre un verset, que nous célébrerions s’il nous avait été destiné ! - « De quel verset s’agit-il » dit ’Oumar. - « C’est :

 

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islâm comme religion pour vous. »

Sourate 5 verset 3.

 

Oumar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam). C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à ’Arafa. »

 

Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Les journées de ‘Arafa, du sacrifice et les trois journées suivantes constituent un temps de fête pour nous, Musulmans, des journées où l’on mange et boit [à satiété] »

 

Rapporté par les auteurs des Sounans.

 

’Oumar Ibn al-Khattâb (Radhiallâhu ’anhu) a dit : « Ce verset a été révélé un vendredi à ‘Arafa. Or ces deux circonstances sont fêtées par nous ».

 

 

Il faut multiplier les invocations (do’as), le dhikr (rappel).

 

Le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui), dit :

 

« La meilleure des invocations est celle du jour de ’Arafat. La meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes qui m’ont précédés est : Il n’existe pas de divinité autre que Dieu, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout. Lâ ilâha illallah wahdahou lâ charîkallah, lahoul moulkou wa lahoul hamd wa houwa ‘ala koulli chay-ïne qadîr ».

 

Rapporté par l’imam Tirmidhi et l’imam Al Bayhaqi

 

PARFAIRE SON BAS MONDE ET SON AU DELA

 

 

 

Le prophète nous a appris une do’a connue rapporté par l’imam moslim  dans son sahih « mon seigneur parfait ma religion (din) qui est le but de ma vie, parfait mon bas monde (dounya) dans lequel il y a ma subsistance et parfait ma fin (akhirati) à laquelle je retournerais ».

 

Sans aucun doute que chacun la connaît et plusieurs d’entre vous la répète plusieurs fois et certains on fait leur do’a majeur.

 

Mais que devons nous comprendre de cette do’a ? Est-elle suffisante du moment que Allah est Le plus apte à parfaire chacune des étapes mentionnées dans le hadith et comment ma religion peut être parfaite, mon bas monde parfait, ma fin parfaite ?

 

La première demande (religion) est une demande de perfection de soi même, car je suis le premier que Allah (exalté soit Il) à rendu responsable de moi-même, c’est-à-dire qu’Il permet à chaque membre de la communauté du prophète (paix sur lui) de parfaire sa religion, sa vie ici bas, et son au-delà, voilà la première compréhension.

 

Et il ne faut se contenter de faire comme certains le pensent, c’est-à-dire le répéter avec la langue, mais il faut faire un travail de fond avec le cœur.

 

Pour cela Il faut invoquer Allah (exalté soit Il) pour qu’il donne les moyens sur la manière d’acquérir toutes les demandes évoquées dans la do’a et il faut chercher  ces moyens là avec des hadiths sahih (avec une chaîne de transmission sûre) et arriver à les pratiquer.

 

Qu’est-ce que le perfectionnement de la religion, de la vie ici bas, de la fin et quels en sont les moyens ?

 

Le perfectionnement de la religion vient par la compréhension càd la Science et l’acquisition càd la Pratique, à condition que cette dernière ne soit pas qu’une habitude ou une coutume (souvent fausse),

 

 

Allah dit : « Mais plutôt ils dirent : “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion, et nous nous guidons sur leurs traces.”»

 

Sourate azzukhruf (l’ornement)

 

Le prophète paix sur lui a dit : « celui qui accompli un acte qui n’est pas de notre religion ne fait pas parti de nous ».

 

En ce qui concerne le perfectionnement de notre vie ici-bas, celui-ci est basé sur deux points : la sécurité (amn) et la confiance (amman) et celui qui ne les a pas ne peut pas avoir une vie ici-bas tranquille.

 

Et pour parfaire sa fin il faut demander d’être préservé du feu de l’enfer et rentrer au paradis. Et Allah (exalté soit-Il) dit : « Seigneur ! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d’ignominie. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs ! »

 

Sourate al imran

 

Mais la réussite de notre entré au paradis dépend de la multiplication de do’a. Comment ?

 

 

 

1)    La connaissance (‘ilm) : Nous nous ventons devant les gens que nous sommes une oumma qui possède la science, mais combien de livres lisons nous par jour, est ce que nous fréquentons les lieux où la connaissance est divulguée et enseignée est ce que nous nous asseyions avec les gens de science ?

 

 

 

2) le bon comportement (akhlak) : Que  l’imam a développé dans plusieurs prêches. Nous devons avoir obligatoirement cette qualité avec science et donc nous devons l’apprendre et l’enseigner au plus haut niveau de douceur et de miséricorde. Allah dit : « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Dieu, fait bonne oeuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? »

 

 

 

3)    actions vertueuses (a’amal salih) : multiplier la pratique de ce que tu as appris, tu as appris que l’injustice est haram alors ne soit pas injuste, que le gaspillage est haram (interdit) alors ne gaspille plus, qu’il faut tenir les promesses alors tien tes promesses.

 

 

 

4)    soit avec les gens comme tu voudrais que l’on soit avec toi : et n’oublie pas la parole d’Allah : «  Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde »

 

Sourate Elhujurat (les appartements)

 

 

 

Il y a aussi la fraternité en Adam car nous sommes tous crée d’argile, musulman ou pas, nous devons avoir un bon comportement et parce que nous dépendons tous d’ALLAH.

 

Source : http://www.mosquee-lunel.com/fr

arafat1.jpg

 




Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 684 articles | blog Gratuit | Abus?