La vie est belle … !!!

 

 certain.png

 

 

 

La vie est belle, c’est vrai ! L’argent, le bonheur, la beauté de la nature, les voyages, les amis (ies), Les villas, les palais, les voitures somptueuses, la Liberté, les plaisirs charnels, enfin tous les plaisirs de ce bas-monde qui nous passionnent tant et nous « bandent » les yeux. La vie est belle, seulement son prix est cher, considérablement cher ! Mais tout ce qui est beau est cher, me diriez-vous, n’est-ce pas? Cela est également vrai, tout ce qui est beau est cher.Une beauté certes, seulement incroyablement chère, et comment elle ne pourrait pas l’être, alors qu’elle nous vaut les yeux de la tête ! Une beauté passionnelle qui nous aveugle et nous cache sa véritable signification. Une beauté qui risque pourtant de nous perdre et condamner nos âmes à la damnation éternelle ! Une beauté que nul ne peut concevoir ni considérer à sa juste valeur, excepté les sages, les hommes avertis, ces hommes doués de raison et de bon sens.

 

 

 

 

Chacun de nous autres les humains a sa propre conception, sa propre idée sur la vie, sa  propre opinion, chacun de nous voit la vie à sa façon. Chacun de nous a une vision philosophique sur cette vie différente par rapport aux autres.  

 

 

 

 

A mon humble avis et de par toutes les religions dans ce monde, seul l’Islam détient la véritable théorie sur le  sens de la vie . L’Islam ne s’oppose pas  à la belle vie  et il est encore moins un obstacle pour permettre aux hommes de bien vivre. Au contraire, l’islam, le véritable islam, basé sur la paix, sur la fraternité et la grande tolérance, nous encourage à bien vivre et profiter de cette vie au grand maximum, instant par instant s’il le faut, et aussi longtemps que possible, seulement dans le bien, le licite et tout ce qui pourrait nous valoir la satisfaction d’Allah (swt) et son agrément.

 

 

 

Dans le Saint Coran Allah (Swt) nous enseigne :»«  Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs”.(Verset 77 – Sourate El-kassa).

 

 

 

Notre Prophète (sala Allah alayhi wa salam) nous apprend :« Celui qui aime la rencontre d’Allah, Allah aime sa rencontre et celui qui déteste la rencontre d’Allah, Allah déteste sa rencontre. » Sur le sens de la noble parole du Prophète( Sala Allah alayhi wa salam), on lui demanda : “ Est-ce de la mort dont il s’agit, Ô ! Messager d’Allah ? Tout le monde déteste la mort.” Il répondit : “ Ce n’est pas de cela dont il s’agit. Lorsque la fin du croyant est proche, il reçoit la bonne nouvelle de la rencontre de son Seigneur et de Son Paradis, si bien que rien ne lui est plus agréable que la mort et la rencontre d’Allah. Et lorsque la fin du mécréant est proche, il reçoit la nouvelle du mépris d’Allah et de Sa colère, si bien que rien ne lui est plus détestable que la rencontre d’Allah (Swt). [Hadith rapporté par Boukhari et Muslim].

 

 

 

 

Cependant nous ne devons pas oublier l’essentiel, le fait que cette vie, aussi belle, aussi riche et aussi longue soit elle, n’est en réalité qu’une épreuve et un champs de bataille que Dieu a voulu pour les hommes, à l’effet de les mettre à l’épreuve et leur faire payer ici-bas,  le prix inestimable de l’autre vie, une vie qui est éternellement plus agréable et où l’on ne risque jamais de tomber malade, de vieillir ou de mourir. 

 

 

 

 

Pour que l’homme raisonnable puisse un jour atteindre cette grande et éternelle gloire, cette félicité , ce Summum de gloire je dirais,  il doit nécessairement connaitre le véritable sens de la vie en ce monde, en profiter au maximum dans tout ce qui pourrait lui permettre une entrée honorable aux jardins d’Eden. 

 

 

 

 

Donc et afin que l’homme puisse se rapprocher d’avantage  de son Créateur, il doit user et profiter pleinement de toutes les grandes valeurs morales que lui offrent le corps et la raison, pour éviter le grand risque fatal,  celui   de brader  le Paradis et ses plaisirs inimaginables, contre une vie  transitoire et éphémère, une vie trompeuse, compromettante qui risque de nous abandonner  à chaque instant, au coin de chaque rue, enfin une vie dont la flamme risque de s’éteindre à n’importe quel moment de la journée . 

 

 

 

Certains croient que la véritable vie ici-bas, n’est rien d’autre que le fait de jouir de ses plaisirs stériles et satisfaire ses passions.Tout en ignorant que tous ses bienfaits ne sont en réalité que  temporels et conjecturels  et ne peuvent en  aucun cas, être un stabilisateur de conduite durant notre véritable vie. Mais l’Islam préserve le musulman des dangers de la vie, et il aimerait tant le faire pour tous ceux qui ne le sont pas encore,   en les protégeant contre  eux-mêmes, contre les passions de cette modeste vie et ses grandes illusions  diaboliques, contre sa fausse vision,  en leur inculquant un seul objectif,  le fait de vivre convenablement, sans excés  et se préparer à la rencontre  imminente de l’éternel avec un minimum de péchés et une grande et sincère foi dans le cœur. 

 

 

 

 

Celui qu’Allah ( swt) touchera de sa grâce et lui permettra de connaitre le véritable sens de la vie ici-bas, et en sera  convaincu et satisfait, il peut s’estimer heureux et s’en réjouir, car il vient réellement d’atteindre le fil conducteur qui ne mène nullement ailleurs, sinon vers la véritable foi en un Dieu unique et sans partenaire. Que l’on sache surtout que la miséricorde d’Allah (Swt) est  aussi large que les Cieux et la terre, et qu’une seule journée de repentir sincère pourrait inchallah nous valoir la grande satisfaction d’Allah (Swt). 

 

 

 

Alors profitons-en et saisissons toutes les aubaines que Dieu nous accorde et n’oublions surtout pas que l’homme n’est qu’une durée de temps et que chaque jour qui passe, est une partie de lui-même qui s’en va ! A ce propos, Allah (Swt) nous apprend dans le saint Coran : « Est-ce que celui à qui Nous avons promis une bonne chose (le Paradis) qu’il doit sûrement trouver et comme celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie ici-bas et qui sera ensuite, le jour de la résurrection, de ceux qu’on traînera (au châtiment) ? » (Coran Sourate : Le récit – Chapitre 28 – Verset 61).

 

 

 

Dans un noble hadith, notre noble Prophète Mohammed ( sala Allah alayhi wa salam) en comparant le Paradis à la vie ici-bas nous enseigne :  « L’empreinte d’un pied au Paradis vaut toute la vie et ce qu’elle contient ! ».

 

 

 

Dans un autre hadith, Le Prophète (sala Allah alayhi wa salam) décrit le véritable sens de la vie ainsi « La vie en ce monde par rapport à l’au-delà est pareille à une quantité d’eau que récupère l’un d’entre-vous, lorsqu’il trempe son doigt dans l’océan ».  Une chose inimaginable, une évidence que nul cerveau humain au monde ne pourrait concevoir. 

 

 

 

 

Toute cette vie aussi belle, aussi passionnante et aussi longue soit elle,  n’est en réalité qu’une goutte d’eau par rapport à l’océan… !!! Vivons simplement et sans excès, vivons bien et utilement, méprisons cette basse vie, tournons lui le dos et fuyons ses tentations dangereuses, maitrisons la et faisons d’elle notre esclave, non un maitre absolu, et surtout soyons plus forts que nos passions,  vous verrez, notre vie se transformera et tout ira pour le mieux pour nous.   Et pourquoi pas ? Nos Prophètes (Alayhoum Assalam) et tous nos nobles et pieux prédécesseurs ont pourtant tous vécu ainsi, pourquoi pas nous ? 

 

 

 

 

Notre Prophète (sala Allah alayhi wa salam) dormait à même le sol, sur une natte d’alpha et il lui arrivait souvent de jeûner, parce qu’il ne trouver pas quoi manger… !!! Alors qu’il pouvait posséder tous les trésors de la terre… !!! Pour terminer cette leçon de morale, si  j’ose dire, j’aimerai vous faire part de cette grande et très significative citation, que nous devons tous profondément méditer

 

« Il n’est pas interdit de pécher, il est interdit de mourir dans le péché… !! ».

 

Auteur : Abdullah Mokhtary

 




« Anciens sujets Nouveaux sujets »


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 879 articles | blog Gratuit | Abus?